LEÇON 107

L'Éveil du Rêve

LEÇON 107

La vérité corrigera toutes les erreurs dans mon esprit.


Qu’est-ce qui peut corriger les illusions, si ce n’est la vérité ? Et que sont les erreurs, si ce n’est des illusions qui restent non reconnues pour ce qu’elles sont? Là où est entrée la vérité, les erreurs disparaissent. Elles s’évanouissent simplement sans laisser de trace qui fassent souvenir d’elles. Elles disparaissent parce que, sans croyance, elle n’ont pas de vie. Ainsi disparaissent-elles dans le néant, retournant là d’où elles sont venues. De la poussière à la poussière elles viennent et vont, car seule reste la vérité.


Peux-tu imaginer ce qu’est un état d’esprit sans illusions ? Comment tu te sentirais ? Essaie de te souvenir d’un moment — une minute peut-être, peut-être même moins — où rien ne vint interrompre ta paix, où tu étais certain d’être aimé et en sécurité. Essaie ensuite de te représenter comment ce serait si ce moment s’étendait jusqu’à la fin des temps et dans l’éternité. Puis laisse le sentiment de quiétude que tu as ressenti être multiplié cent fois, et puis encore multiplié cent autres fois.


Maintenant tu as un avant-goût, pas plus que juste une très mince indication, de l’état dans lequel ton esprit repose quand la vérité est venue. Sans illusions, il ne pourrait y avoir ni peur, ni doute ni attaque. Quand la vérité est venue, toute douleur est terminée, car il n’y a pas de place dans ton esprit où pourraient s’attarder des pensées transitoires et des idées mortes. La vérité occupe ton esprit complètement, te libérant de toutes croyances en l’éphémère. Elles n’ont pas de place parce que la vérité est venue et elles ne sont nulle part. Elles sont introuvables, car la vérité est partout à jamais, maintenant.


Quand la vérité est venue, elle ne reste pas un moment pour ensuite disparaître ou changer en autre chose. Elle ne vire pas ni ne change sa forme, ni ne vient et va puis va et vient à nouveau. Elle reste exactement telle qu’elle a toujours été, fiable en chaque besoin, digne d’une confiance parfaite parmi tous les semblants de difficultés et les doutes que les apparences que le monde présente engendrent. Ils s’envolent simplement quand la vérité corrige les erreurs dans ton esprit.


Quand la vérité est venue, elle abrite dans ses ailes le don de parfaite constance et un amour qui ne chancelle pas en face de la douleur mais regarde sans cesse au delà avec sûreté. Voilà le don de guérison, car la vérité n’a pas besoin de défense; par conséquent, nulle attaque n’est possible. Les illusions peuvent être portées à la vérité pour être corrigées. Mais la vérité se tient bien au-delà des illusions et ne peut pas leur être portée pour les tourner en vérité.


La vérité ni ne va ni ne vient, ni ne vire ni ne change, sous une apparence maintenant puis sous une autre, échappant à toute capture, évitant d’être prise. Elle ne se cache pas. Elle se tient en pleine lumière, clairement accessible. Il est impossible que quiconque puisse la chercher véritablement et ne réussisse pas. Cette journée appartient à la vérité. Donne à la vérité son dû et elle te donnera le tien. Tu n’étais pas censé souffrir et mourir. Ton Père veut que ces rêves disparaissent. Laisse la vérité les corriger tous.


Nous ne demandons pas ce que nous n’avons pas. Nous demandons simplement ce qui nous appartient, afin de le reconnaître pour nôtre. Aujourd’hui nous pratiquons sur l’heureuse note de certitude qui est née de la vérité. Les pas chancelants et mal assurés de l’illusion ne sont pas l’approche que nous prenons aujourd’hui. Nous sommes aussi certains du succès que nous sommes sûrs de vivre et d’espérer et de respirer et de penser. Nous ne doutons pas que nous marchons avec la vérité aujourd’hui, et nous comptons qu’elle entrera dans tous les exercices que nous faisons en ce jour.


Commence par demander à Celui Qui va avec toi dans cette entreprise d’être présent à ta conscience tandis que tu vas avec Lui. Tu n’es pas fait de chair, de sang et d’os, mais tu as été créé par la même Pensée qui Lui fit également le don de vie. Il est ton Frère, si pareil à toi que ton Père connaît que vous êtes les mêmes tous les deux. C’est ton Soi à qui tu demandes d’aller avec toi, or comment pourrait-Il être absent là où tu es?


La vérité corrigera toutes les erreurs dans ton esprit qui te disent que tu pourrais être à part de Lui. C’est à Lui que tu parles aujourd’hui et fais la promesse de laisser Sa fonction s’accomplir par toi. Partager Sa fonction, c’est partager Sa joie. Sa confiance est avec toi lorsque tu dis :


La vérité corrigera toutes les erreurs dans mon esprit,
Et je me reposerai en Celui Qui est mon Soi.


Puis laisse-Le te conduire doucement à la vérité, qui t’enveloppera et te donnera une paix si profonde et tranquille que c’est à regret que tu retourneras à ton monde familier. Et pourtant tu seras heureux de regarder ce monde à nouveau. Car tu porteras avec toi la promesse des changements que la vérité qui vient avec toi apportera au monde. Ils s’augmenteront de chaque don que tu fais de cinq petites minutes, et les erreurs qui entourent le monde seront corrigées comme tu les laisseras être corrigées dans ton esprit.


N’oublie pas ta fonction pour aujourd’hui. Chaque fois que tu te dis avec confiance : « La vérité corrigera toutes les erreurs dans mon esprit», tu parles pour le monde entier et pour Celui Qui voudrait délivrer le monde, comme Il voudrait te rendre libre.

Merci!

Namhâ

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.