LEÇON 54

L'Éveil du Rêve

LEÇON 54

Voici les idées à réviser pour aujourd’hui :


(16) Je n’ai pas de pensées neutres.
Des pensées neutres sont impossibles parce que toutes les pensées ont un pouvoir. Soit qu’elles font un monde faux, soit qu’elles me conduisent au monde réel. Mais les pensées ne peuvent pas être sans effets. De même que le monde que je vois surgit de mes erreurs de pensée, de même le monde réel surgira à ma vue lorsque je laisserai mes erreurs être corrigées. Mes pensées ne peuvent pas être ni vraies ni fausses. Elles doivent être l’un ou l’autre. Ce que je vois me montre lequel elles sont.


(17) Je ne vois pas de choses neutres.
Ce que je vois témoigne de ce que je pense. Si je ne pensais pas, je n’existerais pas, parce que la vie est pensée. Que je regarde le monde que je vois comme la représentation de mon propre état d’esprit. Je sais que mon état d’esprit peut changer. Je sais donc aussi que le monde que je vois peut changer également.


(18) Je ne suis pas seul à éprouver les effets de ma vue.
Si je n’ai pas de pensées privées, je ne peux pas voir un monde privé. Même la folle idée de séparation a dû être partagée pour qu’elle puisse former la base du monde que je vois. Or ce partage était un partage de rien. Je peux aussi faire appel à mes pensées
réelles, qui partagent tout avec tous. De même que mes pensées de séparation appellent les pensées de séparation des autres, de même mes pensées réelles éveillent les pensées réelles en eux. Et le monde que me montrent mes pensées réelles se fera jour à leurs yeux aussi bien qu’aux miens.


(19) Je ne suis pas seul à éprouver les effets de mes pensées.
Je ne suis seul en rien. Tout ce que je pense, dis ou fais, enseigne à tout l’univers. Un Fils de Dieu ne peut ni penser, ni parler ni agir en vain. Il ne peut être seul en quoi que ce soit. Il est donc en mon pouvoir de changer chaque esprit avec le mien, car le pouvoir de Dieu m’appartient.


(20) Je suis déterminé à voir.
Reconnaissant la nature partagée de mes pensées, je suis déterminé à voir. Je voudrais regarder les témoins qui me montrent que la pensée du monde a été changée. Je voudrais contempler la preuve que ce qui a été fait par moi a permis à l’amour de remplacer la peur, au rire de remplacer les larmes, à l’abondance de remplacer la perte. Je voudrais regarder le monde réel et le laisser m’enseigner que ma volonté et la Volonté de Dieu ne font qu’un.

Merci!

Namhâ

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.