LEÇON 93
La lumière, la joie et la paix demeurent en moi.
Tu penses que tu es la demeure du mal, des ténèbres et du péché. Tu penses que si quiconque pouvait voir la vérité à ton sujet, il éprouverait de la répulsion et reculerait devant toi comme devant un serpent venimeux. Tu penses que si ce qui est vrai à ton sujet t’était révélé, tu serais frappé d’une horreur si intense que tu te précipiterais pour te donner la mort, continuant de vivre après avoir vu que cela est impossible.
Ce sont des croyances si fermement fixées qu’il est difficile de t’aider à voir qu’elles sont fondées sur rien. Que tu aies fait des erreurs est évident. Que tu aies cherché le salut d’étranges façons, que tu aies été trompé, trompeur, effrayé par de sots fantasmes et des rêves brutaux; que tu te sois prosterné devant des idoles faites de poussière — tout cela est vrai selon ce que tu crois maintenant.
Aujourd’hui nous remettons cela en question, non du point de vue de ce que tu penses, mais d’un point de référence très différent, à partir duquel des pensées aussi vaines sont in-signifiantes. Ces pensées ne sont pas en accord avec la Volonté de Dieu. Ces croyances bizarres, Il ne les partage pas avec toi. Cela suffit pour prouver qu’elles sont fausses, mais tu ne perçois pas qu’il en est ainsi.
Pourquoi ne serais-tu pas transporté de joie par l’assurance que tout le mal que tu penses avoir fait n’a jamais été fait, que tous tes péchés ne sont rien, que tu es aussi pur et saint que tu fus créé, et que la lumière, la paix et la joie demeurent en toi? L’image que tu as de toi-même ne peut résister à la Volonté de Dieu. Tu penses que c’est la mort, mais c’est la vie. Tu penses que tu es détruit, mais tu es sauvé.
Le soi que tu as fait n’est pas le Fils de Dieu. Par conséquent, ce soi n’existe pas du tout. Et tout ce qu’il semble faire et penser ne signifie rien. Il n’est ni bon ni mauvais. Il est irréel, et rien de plus que cela. Il ne se bat pas contre le Fils de Dieu. Il ne le blesse pas et il n’attaque pas sa paix. Il n’a pas changé la création ni réduit l’éternelle impeccabilité au péché, et l’amour à la haine. Quel pouvoir ce soi que tu as fait peut-il posséder, alors qu’il contredirait la Volonté de Dieu?
Ton impeccabilité est garantie par Dieu. Maintes et maintes fois, cela doit être répété, jusqu’à ce que ce soit accepté. C’est vrai. Ton impeccabilité est garantie par Dieu. Rien ne peut la toucher ni changer ce que Dieu a créé éternel. Le soi que tu as fait, mauvais et plein de péché, est in-signifiant. Ton impeccabilité est garantie par Dieu, et la lumière, la joie et la paix demeurent en toi.
Le salut requiert que tu acceptes une seule pensée : tu es tel que Dieu t’a créé et non ce que tu as fait de toi-même. Quel que soit le mal que tu penses avoir fait, tu es tel que Dieu t’a créé. Quelles que soient les erreurs que tu as faites, la vérité à ton sujet reste inchangée. La création est éternelle et inaltérable. Ton impeccabilité est garantie par Dieu. Tu es et seras à jamais exactement tel que tu fus créé. La lumière, la joie et la paix demeurent en toi parce que Dieu les a mises là.
Pendant nos périodes d’exercice plus longues aujourd’hui, qui seraient le plus profitable si elles étaient faites durant les cinq premières minutes de chaque heure de veille, commence par énoncer la vérité sur ta création :
La lumière, la joie et la paix demeurent en moi.
Mon impeccabilité est garantie par Dieu.
Puis mets de côté tes sottes images de toi et passe le reste de la période d’exercice à essayer de faire l’expérience de ce que Dieu t’a donné, à la place de ce que tu as décrété pour toi-même. Tu es ce que Dieu a créé ou ce que tu as fait. Un Soi est vrai; l’autre n’est pas là. Essaie de faire l’expérience de l’unité de ton seul Soi. Essaie d’apprécier Sa Sainteté et l’amour à partir duquel Il fut créé. Essaie de ne pas interférer avec le Soi que Dieu a créé toi, en cachant Sa majesté derrière les minuscules idoles du mal et de la peccabilité que tu as faites pour Le remplacer. Laisse-Le être Soi-même. Te voici; Ceci est Toi. Et la lumière, la joie et la paix demeurent en toi parce qu’il en est ainsi.
Tu n’es peut-être pas désireux ni même capable d’employer les cinq premières minutes de chaque heure à ces exercices. Essaie, toutefois, de le faire quand tu peux. Souviens-toi au moins de répéter les pensées suivantes à chaque heure :
La lumière, la joie et la paix demeurent en moi.
Mon impeccabilité est garantie par Dieu.
Puis essaie de consacrer au moins une minute environ les yeux fermés à te rendre compte que c’est un énoncé de la vérité à ton sujet. S’il arrive une situation qui semble troublante, dissipe rapidement l’illusion de peur en te répétant de nouveau ces pensées. Au cas où tu serais tenté de te mettre en colère contre quelqu’un, dis-lui silencieusement :
La lumière, la joie et la paix demeurent en toi.
Ton impeccabilité est garantie par Dieu.
Tu peux faire beaucoup pour le salut du monde aujourd’hui. Tu peux faire beaucoup aujourd’hui pour te rapprocher du rôle dans le salut que Dieu t’a assigné. Et tu peux faire beaucoup aujourd’hui pour apporter à ton esprit la conviction que l’idée d’aujourd’hui est bel et bien vraie.
Merci!
Namhâ