XI. La paix du Ciel

L'Éveil du Rêve

XI. La paix du Ciel

L’oubli, le sommeil et même la mort deviennent les meilleurs conseils de l’ego pour traiter avec la rude intrusion perçue de la culpabilité dans la paix. Or nul ne considère qu’il est en conflit et ravagé par une guerre cruelle s’il ne croit pas que les deux adversaires dans cette guerre sont réels. Croyant cela il doit s’échapper, car une telle guerre mettrait sûrement fin à sa paix d’esprit et ainsi le détruirait. Or s’il pouvait seulement se rendre compte que cette guerre oppose un pouvoir réel à un pouvoir irréel, il pourrait se regarder lui-même et voir sa liberté. Nul ne se trouve ravagé et déchiré par des batailles sans fin si lui-même les perçoit comme étant entièrement sans signification.


Dieu ne voudrait pas que Son Fils se mette en bataille; ainsi l’« ennemi » imaginaire de Son Fils est totalement irréel. Tu essaies seulement d’échapper à une guerre amère de laquelle tu as échappé. La guerre a disparu. Car tu as entendu l’hymne de liberté s’élevant jusqu’au Ciel. À Dieu appartiennent la joie et le bonheur pour ta délivrance, car ce n’est pas toi qui l’as faite. Or de même que tu n’as pas fait la liberté, de même tu n’as pas fait une guerre qui mettrait en danger la liberté. Rien de destructeur n’a jamais été ni ne sera jamais. La guerre, la culpabilité, le passé ont disparu ne faisant qu’un dans l’irréalité d’où ils sont venus.


Quand nous serons tous unis au Ciel, tu n’estimeras rien de ce que tu estimes ici. Car rien de ce que tu estimes ici, tu ne l’estimes entièrement; par conséquent, tu ne l’estimes pas du tout. La valeur est là où Dieu l’a placée, et la valeur de ce que Dieu estime ne peut être jugée, car c’est chose établie. Elle est entièrement de valeur. On ne peut que l’apprécier ou non. L’estimer partiellement, c’est n’en pas connaître la valeur. Au Ciel est tout ce que Dieu estime, et rien d’autre. Le Ciel est parfaitement non ambigu. Tout est clair et lumineux et appelle une seule réponse. Il n’y a ni ténèbres ni contrastes. Il n’y a pas de variation. Il n’y a pas d’interruption. Il y a un sentiment de paix si profond qu’aucun rêve en ce monde n’a jamais apporté même la moindre idée de ce que c’est.


Rien en ce monde ne peut donner cette paix, car rien en ce monde n’est entièrement partagé. Une perception parfaite peut simplement te montrer ce qui est capable d’être entièrement partagé. Elle peut aussi te montrer les résultats du partage, tandis que tu te souviens encore des résultats du non-partage. Le Saint- Esprit indique quiètement le contraste, connaissant qu’à la fin tu Le laisseras juger pour toi de la différence, Lui permettant de démontrer lequel doit être vrai. Il a une foi parfaite en ton jugement final, parce qu’il connaît que c’est Lui Qui le rendra pour toi. Douter de cela, ce serait douter que Sa mission sera remplie. Comment cela est-il possible, quand Sa mission est de Dieu?


Toi dont l’esprit est enténébré de doute et de culpabilité, souviens- toi de ceci : Dieu t’a donné le Saint-Esprit, et Lui a donné pour mission d’enlever tout doute et toute trace de culpabilité que Son cher Fils s’est lui-même imposés. Il est impossible que cette mission échoue. Rien ne peut empêcher l’accomplissement de ce que Dieu voudrait voir accompli. Quelles que soient tes réactions à la Voix du Saint-Esprit, quelle que soit la voix que tu choisis d’écouter, quelles que soient les étranges pensées qui peuvent te venir à l’esprit, la Volonté de Dieu est faite. Tu trouveras la paix dans laquelle Il t’a établi, parce qu’il ne change pas d’Esprit. Il est invariable comme la paix dans laquelle tu demeures, et que le Saint-Esprit te rappelle.


Au Ciel tu ne te souviendras pas de changement ni de passage. Tu n’as besoin de contraste qu’ici. Contraste et différences sont des outils d’enseignement nécessaires, car par eux tu apprends ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut rechercher. Quand tu auras appris cela, tu trouveras la réponse qui fera disparaître le besoin de quelque différence que ce soit. La vérité vient de sa propre volonté à elle-même. Quand tu auras appris que tu appartiens à la vérité, elle coulera doucement sur toi et sans aucune sorte de différence. Car tu n’auras besoin d’aucun contraste pour t’aider à te rendre compte que c’est cela que tu veux, et seulement cela. Ne crains pas que le Saint-Esprit échoue dans ce que ton Père Lui a donné à faire. La Volonté de Dieu ne peut échouer en rien.


N’aie foi qu’en cette seule chose, et cela suffira : Dieu veut que tu sois au Ciel, et rien ne peut t’en garder loin, ni lui de toi. Tes plus folles malperceptions, tes bizarres imaginations, tes plus noirs cauchemars, ne signifient rien. Ils ne prévaudront point contre la paix que Dieu veut pour toi. Le Saint-Esprit rétablira ta santé d’esprit parce que l’insanité n’est pas la Volonté de Dieu. Si cela Lui suffit, c’est assez pour toi. Ce que Dieu voudrait voir enlevé, tu ne le garderas pas, parce que cela rompt la communication avec toi avec qui Il voudrait communiquer. Sa Voix sera entendue.


Le Lien de Communication que Dieu Lui-même a placé au-dedans de toi, joignant ton esprit au Sien, ne peut être rompu. Tu peux croire que tu veux qu’il soit rompu, et il est vrai que cette croyance interfère avec la paix profonde dans laquelle la douce et constante communication que Dieu voudrait partager avec toi est connue. Or Ses canaux d’extension ne peuvent pas être entièrement fermés et séparés de Lui. La paix sera à toi parce que Sa paix coule encore vers toi venant de Lui Dont la Volonté est la paix. Tu l’as maintenant. Le Saint-Esprit t’enseignera comment l’utiliser et, en l’étendant, à apprendre qu’elle est en toi. Dieu t’a voulu le Ciel, et jamais Il ne voudra autre chose pour toi. Le Saint-Esprit ne connaît que Sa Volonté. Il n’y a aucune chance que le Ciel ne soit pas à toi, car Dieu est sûr, et ce qu’il veut est aussi sûr que Lui.


Tu apprendras le salut parce que tu apprendras comment sauver. Il ne sera pas possible de t’exempter toi-même de ce que le Saint-Esprit veut t’enseigner. Le salut est aussi sûr que Dieu. Sa certitude suffit. Apprends que même le plus noir cauchemar qui trouble l’esprit du Fils de Dieu endormi n’a pas de pouvoir sur lui. Il apprendra la leçon de l’éveil. Dieu veille sur lui et la lumière l’entoure.


Le Fils de Dieu peut-il se perdre dans des rêves, alors que Dieu a placé en lui le joyeux Appel à s’éveiller et se réjouir? Il ne peut pas se séparer de ce qui est en lui. Son sommeil ne résistera pas à l’Appel à s’éveiller. La mission de la rédemption sera remplie aussi sûrement que la création restera inchangée pour toute l’éternité. Tu n’as pas besoin de connaître que le Ciel est à toi pour qu’il le soit. Il l’est. Mais pour le connaître, il faut que tu acceptes la Volonté de Dieu pour ta volonté.


Le Saint-Esprit défera pour toi tout ce que tu as appris qui enseigne que ce qui n’est pas vrai doit être réconcilié avec la vérité. Cela est la réconciliation que l’ego voudrait substituer à ta réconciliation avec la santé d’esprit et la paix. Le Saint-Esprit a une tout autre sorte de réconciliation pour toi dans Son Esprit; une réconciliation qu’il effectuera tout aussi sûrement que l’ego n’effectuera pas ce qu’il tente. L’échec est de l’ego et non de Dieu. De Lui tu ne peux pas t’égarer, et il n’y a aucune possibilité de ce que le plan que le Saint-Esprit offre à chacun, pour le salut de chacun, ne soit pas parfaitement accompli. Tu seras délivré, et tu ne te rappelleras rien de tout ce que tu as fait qui n’ait été créé pour toi et par toi en retour. Car comment peux-tu te souvenir de ce qui n’a jamais été vrai, ou ne pas te souvenir de ce qui l’a toujours été? C’est dans cette réconciliation avec la vérité, et seulement la vérité, que réside la paix du Ciel.

Merci!

Namhâ