LEÇON 73
Je veux que la lumière soit.
Aujourd’hui nous considérons la volonté que tu partages avec Dieu. Ce n’est pas la même chose que les vains souhaits de l’ego, d’où surgissent les ténèbres et le néant. La volonté que tu partages avec Dieu a tout le pouvoir de la création en elle. Les vains souhaits de l’ego ne sont pas partagés, donc ils n’ont pas du tout de pouvoir. Ses souhaits ne sont pas vains en ce sens qu’ils peuvent faire un monde d’illusions dans lequel tu peux croire très fort. Mais ils sont certes vains en ce qui concerne la création. Ils ne font rien qui soit réel.
Les vains souhaits et les rancoeurs sont partenaires, ou cofaiseurs, dans la représentation du monde que tu vois. Les souhaits de l’ego l’ont fait surgir, et les rancoeurs, dont l’ego a besoin, qui lui sont nécessaires pour le maintenir, le peuplent de figures qui semblent t’attaquer et réclamer un «juste» jugement. Ces figures deviennent les intermédiaires que l’ego emploie pour faire le trafic des rancoeurs. Ils se dressent entre ta conscience et la réalité de tes frères. En les voyant, tu ne connais ni tes frères ni ton Soi.
Ta volonté est perdue pour toi dans ce troc étrange, où la culpabilité est échangée de main en main et où les rancoeurs augmentent avec chaque échange. Est-ce qu’un tel monde peut avoir été créé par la Volonté que le Fils de Dieu partage avec son Père ?
Dieu a-t-Il créé le désastre pour Son Fils? La création est la Volonté des Deux ensemble. Dieu créerait-Il un monde qui Le tue Lui-même ?
Aujourd’hui nous allons essayer une fois de plus d’atteindre le monde qui est en accord avec ta volonté. La lumière est en lui parce qu’il ne s’oppose pas à la Volonté de Dieu. Ce n’est pas le Ciel, mais la lumière du Ciel luit sur lui. Les ténèbres ont disparu. Les vains souhaits de l’ego en ont été retirés. Or la lumière qui luit sur ce monde reflète ta volonté, et ce doit donc être en toi que nous la chercherons.
Ton image du monde ne peut que refléter ce qui est au-dedans. Ni la source de la lumière ni celle des ténèbres ne peuvent se trouver au-dehors. Les rancoeurs enténèbrent ton esprit et tu regardes un monde enténébré. Le pardon lève les ténèbres, réaffirme ta volonté et te laisse voir un monde de lumière. Nous avons souligné à maintes reprises que la barrière des rancoeurs est facile à franchir et qu’elle ne peut se dresser entre toi et ton salut. La raison en est très simple. Veux-tu réellement être en enfer? Veux-tu réellement pleurer, souffrir et mourir?
Oublie les arguments de l’ego qui cherchent à prouver que tout cela est réellement le Ciel. Tu sais qu’il n’en est rien. Tu ne peux pas vouloir cela pour toi-même. Il est un point au-delà duquel les illusions ne peuvent aller. Souffrir n’est pas le bonheur, et c’est le bonheur que tu veux réellement. Telle est ta volonté en vérité. Ainsi le salut est-il aussi ta volonté. Tu veux réussir dans ce que nous essayons de faire aujourd’hui. Nous l’entreprenons avec ta bénédiction et ton accord joyeux.
Nous réussirons aujourd’hui si tu te souviens que tu veux le salut pour toi-même. Tu veux accepter le plan de Dieu parce que tu y participes. Tu n’as pas de volonté qui puisse réellement s’y opposer et tu ne veux pas le faire. Le salut est pour toi. Par-dessus tout, tu veux la liberté de te rappeler Qui tu es réellement. Aujourd’hui c’est l’ego qui se tient impuissant devant ta volonté. Ta volonté est libre et rien ne saurait prévaloir contre elle.
Par conséquent, nous entreprenons les exercices d’aujourd’hui avec une confiance heureuse, certains de trouver ce que tu as pour volonté de trouver, et de nous rappeler ce que tu as pour volonté de te rappeler. Nul vain souhait ne peut nous retenir ni nous tromper par une illusion de force. Aujourd’hui, laisse ta volonté être faite et mets fin à jamais à l’insane croyance que c’est l’enfer à la place du Ciel que tu choisis.
Nous commencerons nos périodes d’exercice plus longues en reconnaissant que le plan de Dieu pour le salut, et le Sien seul, est entièrement en accord avec ta volonté. Ce n’est pas le but d’un pouvoir étranger qui t’est imposé contre ton gré. C’est le seul but ici sur lequel toi et ton Père êtes en parfait accord. Tu réussiras aujourd’hui, moment choisi pour la délivrance du Fils de Dieu de l’enfer et de tout vain souhait. Sa volonté est maintenant rendue à sa conscience. Il est désireux en ce jour même de voir la lumière en lui et d’être sauvé.
Après t’être rappelé cela, et t’être déterminé à garder ta volonté clairement à l’esprit, dis-toi avec une douce fermeté et une certitude tranquille :
Je veux que la lumière soit. Laisse-moi voir la lumière qui reflète la Volonté de Dieu et la mienne.
Puis laisse ta volonté s’affirmer, jointe au pouvoir de Dieu et unie à ton Soi. Mets le reste de la période d’exercice sous Leur direction. Joins-toi à Eux, Qui te guident dans la voie. Pendant les périodes d’exercice plus courtes, déclare à nouveau ce que tu veux réellement. Dis :
Je veux que la lumière soit. Les ténèbres ne sont pas ma volonté.
Cela devrait être répété plusieurs fois par heure. Il est très important, toutefois, d’appliquer immédiatement l’idée d’aujourd’hui sous cette forme si tu es tenté d’avoir quelque rancoeur que ce soit. Cela t’aidera à lâcher prise de tes rancoeurs, au lieu de les chérir et de les cacher dans les ténèbres.
Merci!
Namhâ