V. L’instant saint et les relations particulières

L'Éveil du Rêve

V. L’instant saint et les relations particulières

L’instant saint est le plus utile mécanisme d’apprentissage du Saint-Esprit pour t’enseigner la signification de l’amour. Car son but est de suspendre entièrement le jugement. Le jugement repose toujours sur le passé, car l’expérience passée est la base sur laquelle tu juges. Le jugement devient impossible sans le passé, car sans lui tu ne comprends rien. Tu n’essaierais pas de juger, parce qu’il t’apparaîtrait très clairement que tu ne comprends pas ce que signifie quoi que ce soit. Tu as peur de cela parce que tu crois que sans l’ego, tout serait chaos. Or je t’assure que sans l’ego, tout serait amour.


Le passé est le principal mécanisme d’apprentissage de l’ego, car c’est dans le passé que tu as appris à définir tes propres besoins et acquis les méthodes pour les satisfaire comme bon te semble. Nous avons dit que limiter l’amour à une partie de la Filialité, c’était faire entrer la culpabilité dans tes relations, et ainsi les rendre irréelles. Si tu cherches à séparer du reste certains aspects de la totalité vers lesquels tu te tournes ensuite pour satisfaire tes besoins imaginaires, tu essaies d’utiliser la séparation pour te sauver. Comment, donc, la culpabilité pourrait-elle ne pas y entrer? Car la séparation est la source de la culpabilité, et y faire appel pour ton salut, c’est croire que tu es seul. Être seul, c’est être coupable. Car faire l’expérience de toi-même étant seul, c’est nier l’Unité du Père et de Son Fils, et ainsi attaquer la réalité.


Tu ne peux pas aimer des parties de la réalité et comprendre ce que l’amour signifie. Si tu veux aimer différemment de Dieu, Qui ne connaît pas d’amour particulier, comment peux-tu le comprendre ? Croire que des relations particulières, avec un amour particulier, peuvent t’offrir le salut, c’est croire que la séparation est le salut. Car c’est dans l’égalité complète de l’Expiation que réside le salut. Comment peux-tu décider que certains aspects particuliers de la Filialité peuvent te donner plus que d’autres? Le passé t’a enseigné cela. Or l’instant saint t’enseigne qu’il n’en est rien.


À cause de la culpabilité, toutes les relations particulières contiennent des éléments de peur. C’est pourquoi elles passent et changent si fréquemment. Elles ne sont pas fondées sur le seul amour inchangeable. Et l’amour, où la peur est entrée, n’est pas fiable parce qu’il n’est pas parfait. Dans Sa fonction d’Interprète de ce que tu as fait, le Saint-Esprit utilise les relations particulières, que tu as choisies pour soutenir l’ego, comme expériences d’apprentissage indiquant la vérité. Sous Sa direction, chaque relation devient une leçon d’amour.


Le Saint-Esprit connaît que personne n’est particulier. Or Il perçoit aussi que tu as fait des relations particulières, qu’il voudrait purifier et ne pas te laisser détruire. Si peu sainte que soit la raison pour laquelle tu les as faites, Il peut les traduire en sainteté en enlevant autant de peur que tu Le laisseras enlever. Tu peux confier n’importe quelle relation à Ses soins et être sûr qu’il n’en résultera pas de la douleur, si tu Lui offres ton désir de ne lui faire servir aucun autre besoin que le Sien. Toute la culpabilité en elle vient de l’usage que tu en fais. Tout l’amour du Sien. N’aie pas peur, donc, de lâcher prise de tes besoins imaginaires, qui détruiraient la relation. Ton seul besoin est le Sien.


Toute relation que tu voudrais substituer à une autre n’a pas été offerte au Saint-Esprit pour Son usage. Il n’y a pas de substitut à l’amour. Si tu tentes de substituer un aspect de l’amour à un autre, tu as donné moins de valeur à l’un et plus à l’autre. Non seulement tu les as séparés mais tu as aussi jugé et rejeté les deux. Or tu t’es d’abord jugé et rejeté toi-même, sans quoi tu n’aurais jamais pu imaginer avoir besoin de tes frères tels qu’ils n’étaient pas. Si tu ne t’étais pas vu toi-même sans amour, tu n’aurais pas pu les juger si pareils à toi dans le manque.


L’ego fait des relations un usage si fragmentaire qu’il va fréquemment encore plus loin : une partie d’un aspect convient à ses fins tandis qu’il préfère des parties différentes d’un autre aspect. Il assemble ainsi la réalité selon ses propres capricieuses préférences, t’offrant à rechercher une image à quoi rien ne ressemble. Car il n’y a rien au Ciel ou sur terre qui lui ressemble, et tu as beau en chercher la réalité, tu ne peux pas la trouver parce qu’elle n’est pas réelle.


Chacun sur terre a formé des relations particulières, et bien qu’il n’en soit pas ainsi au Ciel, le Saint-Esprit connaît comment leur apporter une touche de Ciel ici. Dans l’instant saint personne n’est particulier, car tes besoins personnels n’empiètent sur personne pour faire paraître tes frères différents. Sans les valeurs du passé, tu verrais qu’ils sont tous les mêmes et pareils à toi. Et tu ne verrais pas non plus de séparation entre toi et eux. Dans l’instant saint, tu vois dans chaque relation ce qu’elle sera quand tu ne percevras que le présent.


Dieu te connaît maintenant. Il ne Se souvient de rien, fayant toujours connu exactement comme Il te connaît maintenant. L’instant saint reflète Sa connaissance en sortant toute perception du passé, enlevant ainsi le cadre de référence que tu as bâti et dont tu te sers pour juger tes frères. Une fois que celui-ci a disparu, le Saint-Esprit lui substitue Son cadre de référence. Son cadre de référence est simplement Dieu. En cela seulement réside l’intemporalité du Saint-Esprit. Car dans l’instant saint, libre du passé, tu vois que l’amour est en toi, et tu n’as pas besoin de chercher au-dehors pour dérober l’amour coupablement là où tu pensais qu’il était.


Toutes tes relations sont bénies dans l’instant saint, parce que la bénédiction n’est pas limitée. Dans l’instant saint la Filialité profite en ne faisant qu’un; et unie dans ta bénédiction, elle devient une pour toi. La signification de l’amour est la signification que Dieu lui a donnée. Donne-lui n’importe quelle signification à part la Sienne et il est impossible de le comprendre. Dieu aime chaque frère comme Il t’aime; ni moins ni plus. Il a besoin de tous pareillement, et toi aussi. Dans le temps, il t’a été dit d’offrir des miracles sous ma direction, et de laisser le Saint-Esprit t’apporter ceux qui cherchent à te trouver. Or dans l’instant saint tu t’unis directement à Dieu, et tous tes frères se joignent dans le Christ. Ceux qui sont joints dans le Christ ne sont aucunement séparés. Car le Christ est le Soi que la Filialité partage, comme Dieu partage Son Soi avec le Christ.


Penses-tu que tu peux juger le Soi de Dieu? Dieu L’a créé audelà du jugement, dans Son besoin d’étendre Son Amour. Avec l’amour en toi, tu n’as aucun besoin sauf celui de l’étendre. Dans l’instant saint il n’y a pas de conflit de besoins, car il n’y en a qu’un. Car l’instant saint s’étire jusqu’à l’éternité, et jusqu’à l’Esprit de Dieu. Et c’est là seulement que l’amour a une signification, et là seulement qu’il peut être compris.

Merci!

Namhâ