V. Les leçons du Saint-Esprit

L'Éveil du Rêve

V. Les leçons du Saint-Esprit

Comme tout bon enseignant, le Saint-Esprit en connaît plus que tu n’en connais maintenant, mais Il n’enseigne que pour te rendre égal à Lui. Tu t’étais déjà enseigné faussement, ayant cru ce qui n’était pas vrai. Tu ne croyais pas en ta propre perfection. Dieu t’enseignerait-Il que tu as fait un esprit divisé, quand Il ne connaît ton esprit qu’entier ? Ce que Dieu connaît, c’est que Ses canaux de communication ne Lui sont pas ouverts, de sorte qu’il ne peut pas impartir Sa joie et connaître que Ses enfants sont entièrement joyeux. Donner Sa joie est un processus continu, non dans le temps mais dans l’éternité. L’extension de Dieu vers l’extérieur, mais non Sa complétude, est bloquée quand la Filialité ne communique pas avec Lui en ne faisant qu’un. Alors Il a pensé : « Mes enfants dorment et doivent être réveillés. »


Comment peux-tu réveiller des enfants plus tendrement qu’en leur parlant d’une Voix douce qui ne les effraiera pas mais leur rappellera simplement que la nuit est finie et que la lumière est venue? Tu ne les informes pas que les cauchemars qui les ont tellement effrayés ne sont pas réels, parce que les enfants croient en la magie. Tu leur donnes simplement l’assurance qu’ils sont en sécurité maintenant. Ensuite tu leur apprends à faire la différence entre dormir et être éveillé, pour leur faire comprendre qu’ils n’ont pas besoin d’avoir peur des rêves. Ainsi, quand viennent de mauvais rêves, ils feront eux-mêmes appel à la lumière pour les dissiper.


Un sage enseignant enseigne par l’approche et non par l’évitement. Il n’insiste pas sur ce que tu dois éviter pour ne pas te blesser, mais sur ce qu’il te faut apprendre pour avoir la joie. Pense à la peur et à la confusion qu’un enfant éprouverait si on lui disait : « Ne fais pas ceci parce que cela va te blesser et te mettre en danger; mais si tu fais cela plutôt, tu éviteras de te blesser, tu seras en sécurité et alors tu n’auras pas peur. » Il vaut sûrement mieux n’utiliser que ces trois mots : «Fais seulement cela!» Ce
simple énoncé est parfaitement clair, facile à comprendre et très facile à retenir.


Le Saint-Esprit ne détaille jamais les erreurs parce qu’il n’effraie pas les enfants, et ceux qui manquent de sagesse sont des enfants. Or Il répond toujours à leur appel, et le fait qu’ils peuvent compter sur Lui les rend plus certains. Il est vrai que les enfants confondent fantasmes et réalité, et ils sont effrayés parce qu’ils ne font pas la différence. Le Saint-Esprit ne fait pas de distinction entre les rêves. Il les dissipe simplement. Sa lumière est toujours l’Appel au réveil, quel qu’ait été ton rêve. Il n’y a rien de durable dans les rêves, et le Saint-Esprit, Qui rayonne de la lumière de Dieu Luimême, parle seulement pour ce qui dure à jamais.

Merci!

Namhâ