LEÇON 78
Que les miracles remplacent toutes les rancoeurs.
Il n’est peut-être pas encore tout à fait clair pour toi qu’à chaque décision que tu prends, tu choisis entre une rancoeur et un miracle. Chaque rancoeur se dresse comme un écran de haine devant le miracle qu’elle voudrait dissimuler. En le levant devant tes yeux, tu ne vois pas le miracle qui est derrière. Or tout ce temps il t’attend dans la lumière, mais tu vois tes rancoeurs à la place.
Aujourd’hui nous allons aller au-delà des rancoeurs pour regarder le miracle à la place. Nous renverserons ta façon de voir en ne permettant pas à la vue de s’arrêter avant de voir. Nous n’attendrons pas devant l’écran de haine mais nous le déposerons et lèverons doucement les yeux en silence pour contempler le Fils de Dieu.
Il t’attend derrière tes rancoeurs et, comme tu les déposes, il apparaît en pleine lumière à l’endroit même où se dressait chacune d’elles. Car chaque rancoeur est un blocage à la vue, et lorsqu’il est levé tu vois le Fils de Dieu où il a toujours été. Il se tient dans la lumière, mais tu étais dans les ténèbres. Chaque rancoeur a rendu les ténèbres plus profondes, et tu ne pouvais pas voir.
Aujourd’hui nous essaierons de voir le Fils de Dieu. Nous ne nous laisserons pas être aveugles à son sujet; nous ne regarderons pas nos rancoeurs. Ainsi est renversée la vue du monde, comme nous regardons vers la vérité, loin de la peur. Nous choisirons une personne que tu as utilisée comme cible de tes rancoeurs, et nous mettrons de côté les rancoeurs et la regarderons. Quelqu’un, peut-être, que tu crains ou même que tu hais; quelqu’un que tu penses aimer qui t’a mis en colère; quelqu’un que tu appelles ton ami mais que tu considères parfois peu commode ou difficile à contenter, exigeant, irritant ou infidèle à l’idéal qu’il devrait accepter pour sien, selon le rôle que tu lui as assigné.
Tu sais qui choisir : son nom t’a déjà traversé l’esprit. Il sera celui à qui nous demanderons que le Fils de Dieu te soit montré. En le voyant derrière les rancoeurs que tu as nourries contre lui, tu apprendras que ce qui restait caché tant que tu ne le voyais pas est là en chacun, et peut être vu. Celui qui était un ennemi est plus qu’un ami quand il est rendu libre de prendre le saint rôle que lui a assigné le Saint-Esprit. Qu’il soit ton sauveur aujourd’hui. Tel est son rôle dans le plan de Dieu ton Père.
Pendant nos périodes d’exercice plus longues aujourd’hui nous le verrons dans ce rôle. Tu essaieras de le tenir dans ton esprit, d’abord tel que tu le considères maintenant. Tu passeras en revue ses fautes, les difficultés que tu as Elles avec lui, la douleur qu’il t’a causée, sa négligence et toutes les blessures petites et grandes qu’il t’a faites. Tu regarderas son corps avec ses défauts mais aussi avec ses meilleurs côtés, et tu penseras à ses erreurs et même à ses «péchés».
Demandons ensuite à Celui Qui connaît ce Fils de Dieu dans sa réalité et sa vérité, de pouvoir le regarder d’une façon différente, et de voir briller notre sauveur dans la lumière du vrai pardon, à nous donné. Nous Lui demandons au saint Nom de Dieu et de Son Fils, aussi saint que Lui :
Que je voie mon sauveur en celui-ci que Tu as désigné pour être celui à qui je demande de me conduire à la sainte lumière dans laquelle il se tient, afin que je me joigne à lui.
Les yeux du corps sont fermés et, tandis que tu penses à celui qui t’a peiné, laisse la lumière en lui être montrée à ton esprit par-delà tes rancoeurs.
Ce que tu as demandé ne peut pas t’être nié. Ton sauveur attend cela depuis longtemps. Il voudrait être libre et faire tienne sa liberté. Le Saint-Esprit Se penche de lui vers toi, ne voyant pas de séparation dans le Fils de Dieu. Et ce que tu vois par Lui vous libérera tous les deux. Sois très tranquille maintenant et regarde ton sauveur en pleine lumière. Aucune sombre rancoeur n’en obscurcit la vue. Tu as permis au Saint-Esprit d’exprimer par lui le rôle que Dieu Lui a donné afin que tu sois sauvé.
Dieu te remercie de ces moments de calme aujourd’hui où tu as mis de côté tes images et regardé le miracle de l’amour que le Saint-Esprit te montrait à leur place. Le monde et le Ciel se joignent pour te remercier, car il n’est pas une Pensée de Dieu qui ne se réjouisse quand tu es sauvé, et le monde entier avec toi.
Nous nous souviendrons de cela tout le long de la journée et nous prendrons le rôle qui nous est assigné comme partie du plan de Dieu pour le salut, et non du nôtre. La tentation tombe quand nous permettons à chacun de ceux que nous rencontrons de nous sauver et que nous refusons de cacher sa lumière derrière nos rancoeurs. À chacun de ceux que tu rencontres, et de ceux auxquels tu penses ou dont tu te souviens du passé, permets que le rôle de sauveur soit donné, afin de le partager avec lui. Pour vous deux aussi bien que pour tous ceux qui ne voient pas, nous prions :
Que les miracles remplacent toutes les rancoeurs.
Merci!
Namhâ