LEÇON 17
Je ne vois pas de choses neutres.
Cette idée est une autre étape vers l’identification de cause et effet tels qu’ils opèrent réellement dans le monde. Tu ne vois pas de choses neutres parce que tu n’as pas de pensées neutres. C’est toujours la pensée qui vient en premier, malgré la tentation de croire que c’est l’inverse. Ce n’est pas ainsi que le monde pense, mais tu dois apprendre que c’est ainsi que tu penses. Sinon, la perception n’aurait pas de cause et serait elle-même la cause de la réalité. Étant donné sa nature extrêmement variable, cela est peu probable.
En appliquant l’idée d’aujourd’hui, dis-toi, les yeux ouverts :
Je ne vois pas de choses neutres parce que je n’ai pas de pensées neutres.
Puis regarde autour de toi, en posant ton regard sur chaque chose que tu notes assez longtemps pour dire :
Je ne vois pas uni(e)_________ neutre parce que mes pensées
au sujet des_________ ne sont pas neutres.
Par exemple, tu pourrais dire :
Je ne vois pas un mur neutre parce que mes pensées au sujet des murs ne sont pas neutres.
Je ne vois pas un corps neutre parce que mes pensées au sujet des corps ne sont pas neutres.
Comme d’habitude, il est essentiel de ne pas faire de distinctions entre ce que tu crois être animé ou inanimé, agréable ou désagréable. Quoi que tu puisses croire, tu ne vois rien qui soit réellement vivant ou réellement joyeux. La raison en est que tu es encore inconscient de toute pensée qui soit réellement vraie et donc réellement heureuse.
Il est recommandé de faire trois ou quatre périodes d’exercice distinctes et, pour en profiter au maximum, au moins trois périodes sont requises, même si tu éprouves de la résistance. Dans ce cas, toutefois, la durée de la période d’exercice peut être réduite à moins de la minute environ qui est recommandée autrement.
Merci!
Namhâ