IX. Le reflet de la sainteté

L'Éveil du Rêve

IX. Le reflet de la sainteté

L’Expiation ne rend pas saint. Tu as été créé saint. Elle ne fait que porter la non-sainteté à la sainteté; ou ce que tu as fait à ce que tu es. Porter l’illusion à la vérité, ou l’ego à Dieu, c’est la seule fonction du Saint-Esprit. Ne garde pas ce que tu as fait loin de ton Père, car cela t’a coûté la connaissance de Lui et de toi-même. La connaissance est en sécurité, mais où est ta sécurité à part d’elle? Faire le temps pour prendre la place de l’intemporel consistait à décider de n’être pas tel que tu es. Ainsi la vérité fut faite passée, et le présent fut consacré à l’illusion. Et le passé, de même, fut changé, et interposé entre ce qui a toujours été et maintenant. Le passé dont tu te souviens n’a jamais été et ne représente que le déni de ce qui a toujours été.


Porter l’ego à Dieu n’est que porter l’erreur à la vérité, où elle est corrigée parce qu’elle est l’opposé de ce qu’elle rencontre. Elle est défaite parce que la contradiction ne peut plus tenir. Combien de temps la contradiction peut-elle tenir une fois qu’est clairement révélée son impossibilité? Ce qui disparaît dans la lumière n’est pas attaqué. Cela disparaît simplement parce que ce n’est pas vrai. Des réalités différentes sont in-signifiantes, car la réalité doit être une. Elle ne peut pas changer avec le temps, l’humeur ou le hasard. Son inchangeabilité est ce qui la rend réelle. Cela ne peut pas être défait. Défaire est pour l ‘irréalité. Et cette réalité te suffira.


Rien qu’en étant ce qu’elle est, la vérité te délivre de tout ce qu’elle n’est pas. L’Expiation est si douce que tu as besoin seulement de lui chuchoter pour que toute sa puissance accoure à ton assistance et à ton soutien. Tu n’es pas fragile avec Dieu à tes côtés. Or sans Lui tu n’es rien. L’Expiation t’offre Dieu. Le don que tu as refusé est tenu par Lui en toi. Le Saint-Esprit le tient là pour toi. Dieu n’a pas quitté Son autel, bien que Ses adorateurs y aient placé d’autres dieux. Le temple est encore saint, car la Présence qui l’habite est la Sainteté.


Dans le temple, la Sainteté attend quiètement le retour de ceux qui l’aiment. La Présence connaît qu’ils retourneront à la pureté et à la grâce. La gracieuseté de Dieu les fera doucement entrer et couvrira tout leur sentiment de douleur et de perte avec l’assurance immortelle de l’Amour de leur Père. Là, la peur de la mort sera remplacée par la joie de vivre. Car Dieu est la vie, et ils demeurent dans la vie. La vie est aussi sainte que la Sainteté par laquelle elle fut créée. La Présence de la Sainteté vit dans tout ce qui vit, car la Sainteté a créé la vie et Elle ne quitte pas ce qu’Elle a créé aussi saint qu’Elle-même.


Dans ce monde tu peux devenir un miroir sans tache, dans lequel la Sainteté de ton Créateur irradie de toi vers tout ce qui t’entoure. Tu peux refléter le Ciel ici. Or nul reflet rendant l’image d’autres dieux ne doit ternir le miroir qui présenterait le reflet de Dieu. La terre peut refléter le Ciel ou l’enfer; Dieu ou l’ego. Tu as seulement besoin de laisser le miroir propre et pur de toutes les images de ténèbres cachées que tu y a tracées. Dieu y luira de Lui-même. Seul le clair reflet de Lui-même peut y être perçu.


Les reflets se voient dans la lumière. Dans les ténèbres ils sont obscurs, et leur signification semble résider uniquement dans des interprétations changeantes, plutôt qu’en eux-mêmes. Le reflet de Dieu n’a pas besoin d’interprétation. Il est clair. Lave seulement le miroir, et le message qui irradie de ce que le miroir présente à la vue de chacun, nul ne peut manquer de le comprendre. C’est le message que le Saint-Esprit présente au miroir qui est en lui. Il le reconnaît parce qu’on lui a enseigné son besoin de lui, bien qu’il ne sache pas où regarder pour le trouver. Laisse-le donc le voir en toi, et le partager avec toi.


Si tu pouvais seulement te rendre compte pour un seul instant du pouvoir de guérison que le reflet de Dieu, qui luit en toi, peut apporter au monde entier, tu ne pourrais pas attendre plus longtemps avant de laver le miroir de ton esprit pour qu’il reçoive l’image de la sainteté qui guérit le monde. L’image de sainteté qui luit dans ton esprit n’est pas obscure, et ne changera pas. Sa signification pour ceux qui la regardent n’est pas obscure, car tous la perçoivent comme étant la même. Tous portent leurs différents problèmes à sa lumière guérissante, et tous leurs problèmes ne trouvent là que guérison.


La réponse de la sainteté à toute forme d’erreur est toujours la même. Il n’y a pas de contradiction dans ce que la sainteté appelle. La guérison est sa seule réponse, peu importe ce qui lui est apporté. Ceux qui ont appris à n’offrir que la guérison, à cause du reflet de la sainteté en eux, sont enfin prêts pour le Ciel. Là, la sainteté n’est pas un reflet mais bien la condition réelle de ce qui ne leur était ici que reflété. Dieu n’est pas une image, et Ses créations, faisant partie de Lui, Le contiennent en elles en vérité. Elles ne font pas que refléter la vérité, car elles sont la vérité.

Merci!

Namhâ