III. LE RENONCEMENT À L’ATTAQUE
Comme nous l’avons déjà souligné, chaque idée commence dans l’esprit du penseur. Par conséquent, ce qui s’étend à partir de l’esprit est toujours en lui, et c’est à ce qu’il étend qu’il se connaît lui-même. «Connaît» est le mot juste ici, parce que le Saint-Esprit tient toujours la connaissance en sécurité dans ton esprit par Sa perception impartiale. En n’attaquant rien, Il ne pose aucune barrière à la communication de Dieu. Par conséquent, l’être n’est jamais menacé. Ton esprit pareil à Dieu ne peut jamais être profané. L’ego n’en a jamais fait partie et jamais il n’en fera partie, mais par l’ego tu peux entendre et enseigner et apprendre ce qui n’est pas vrai. Tu t’es enseigné à croire que tu n’es pas ce que tu es. Tu ne peux pas enseigner ce que tu n’as pas appris, et tu renforces en toi ce que tu enseignes parce que tu le partages. Chaque leçon que tu enseignes, tu l’apprends.
C’est pourquoi tu dois enseigner une seule leçon. Si tu dois toi-même être libre de tout conflit, tu ne dois apprendre que du Saint-Esprit et n’enseigner que par Lui. Tu n’es qu’amour, mais quand tu nies cela, tu fais de ce que tu es quelque chose dont tu dois apprendre à te souvenir. J’ai dit plus tôt que le message de la crucifixion était : « N’enseigne que l’amour, car c’est ce que tu es. » C’est la seule leçon qui est parfaitement unifiée, parce que c’est la seule leçon qui est une. Ce n’est qu’en l’enseignant que tu peux l’apprendre. «Comme tu enseignes, ainsi tu apprendras.» Si cela est vrai, et ce l’est en effet, n’oublie pas que ce que tu enseignes t’enseigne. Et ce que tu projettes ou étends, tu le crois.
La seule sécurité consiste à étendre le Saint-Esprit, parce qu’en voyant Sa douceur en autrui, ton propre esprit se perçoit lui-même comme totalement incapable de nuire. Une fois qu’il peut accepter cela pleinement, il ne voit aucun besoin de se protéger. Alors la protection de Dieu se fait jour en lui, l’assurant qu’il est à jamais en parfaite sécurité. Ceux qui sont en parfaite sécurité sont entièrement bénins. Ils bénissent parce qu’ils connaissent qu’ils sont bénis. Sans anxiété, l’esprit est entièrement bon, et parce qu’il étend la bienfaisance, il est bienfaisant. La sécurité est le renoncement complet à l’attaque. En cela il n’y a pas de compromis possible. Enseigne l’attaque sous n’importe quelle forme et tu l’as apprise, et elle te blessera. Or cet apprentissage n’est pas immortel, et tu peux le désapprendre en ne l’enseignant point.
Puisque tu ne peux pas ne pas enseigner, ton salut est d’enseigner l’exact opposé de tout ce que croit l’ego. C’est ainsi que tu apprendras la vérité qui te rendra libre et te gardera libre tandis que d’autres l’apprendront de toi. La seule façon d’avoir la paix, c’est d’enseigner la paix. En enseignant la paix, tu dois l’apprendre toi-même, parce que tu ne peux pas enseigner ce que tu dissocies encore. C’est la seule façon pour toi de regagner la connaissance que tu as jetée. Une idée que tu partages, tu dois l’avoir. Elle s’éveille dans ton esprit par la conviction de l’enseigner. Tout ce que tu enseignes, tu l’apprends. N’enseigne que l’amour, et apprends que l’amour est à toi et que tu es l’amour.
Merci!
Namhâ