II. L’Expiation comme défense
Tu peux faire tout ce que je demande. Je t’ai demandé de faire des miracles et j’ai expliqué que les miracles étaient naturels, correctifs, guérissants et universels. Il n’est rien qu’ils ne puissent faire, mais ils ne peuvent être accomplis dans un esprit de doute ou de peur. Quand tu as peur de quoi que ce soit, tu reconnais à cette chose le pouvoir de te blesser. Souviens-toi que là où est ton coeur, là aussi est ton trésor. Tu crois en ce que tu estimes. Quand tu as peur, tu estimes mal. Alors ton intelligence, inévitablement, estimera mal, et en dotant toutes tes pensées d’un pouvoir égal, détruira inévitablement ta paix. C’est pourquoi la Bible parle de «la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence». Cette paix est totalement incapable d’être ébranlée par quelque erreur que ce soit. Elle nie à tout ce qui n’est pas de Dieu la capacité de t’affecter. Voilà le bon usage du déni . Il n’est pas utilisé pour cacher quoi que ce soit mais pour corriger l’erreur. Il porte toute erreur à la lumière et, puisqu’erreur et ténèbres sont la même chose, il corrige l’erreur automatiquement.
Le véritable déni est un puissant mécanisme de protection. Tu peux et tu devrais nier toute croyance voulant que l’erreur peut te blesser. Ce genre de déni n’est pas une dissimulation mais une correction. Ton esprit juste en dépend. Le déni de l’erreur est une solide défense de la vérité, mais du déni de la vérité résulte la malcréation, les projections de l’ego. Au service de l’esprit juste, le déni de l’erreur libère l’esprit et rétablit la liberté de la volonté. Quand la volonté est vraiment libre, elle ne peut malcréer parce qu’elle ne reconnaît que la vérité.
Tu peux défendre la vérité aussi bien que l’erreur. Les moyens sont plus faciles à comprendre une fois que la valeur du but est fermement établie. La question est de savoir à quoi ils servent. Chacun défend son trésor et fait cela automatiquement. Les vraies questions sont : Quel est ton trésor, et à quel point t’est-il précieux? Quand tu auras appris à considérer ces questions et à les rapporter à toutes tes actions, tu auras peu de difficulté à clarifier les moyens. Les moyens sont disponibles à ta demande. Tu peux toutefois gagner du temps si tu ne prolonges pas indûment cette étape. Elle sera réduite incommensurablement si le point de mire est le bon.
L’Expiation est la seule défense qui ne peut pas être utilisée de manière destructrice, parce que ce n’est pas un mécanisme que tu as fait. Le principe de l’Expiation était en vigueur bien avant que l’Expiation n’ait commencé. Le principe était l’amour et l’Expiation était un acte d’amour. Les actes n’étaient pas nécessaires avant la séparation, parce que la croyance en l’espace et le temps n’existait pas. Ce n’est qu’après la séparation que l’Expiation et les conditions nécessaires à son accomplissement ont été planifiées. Il fallait alors une défense si formidable qu’elle ne pouvait pas être mal utilisée, bien qu’elle puisse être refusée. Toutefois, le refus ne pouvait pas la changer en arme pour l’attaque, caractéristique inhérente aux autres défenses. L’Expiation devient ainsi la seule défense qui ne soit pas un glaive à deux tranchants. Elle peut seulement guérir.
L’Expiation fut intégrée dans la croyance espace-temps pour mettre une limite au besoin de cette même croyance, et pour finalement compléter l’apprentissage. L’Expiation est l’ultime leçon. L’apprentissage lui-même est temporaire, comme les salles de classe où il a lieu. L’aptitude à apprendre n’a aucune valeur quand le changement n’est plus nécessaire. Ceux qui sont éternellement créateurs n’ont rien à apprendre. Tu peux apprendre à améliorer tes perceptions, et tu peux sans cesse devenir un meilleur apprenant. Cela te mettra en accord de plus en plus étroit avec la Filialité; mais la Filialité est elle-même une création parfaite et la perfection n’est pas une question de degré. C’est seulement tant qu’il y a croyance dans les différences qu’apprendre est signifiant.
L’évolution est un processus dans lequel tu sembles passer d’un degré à l’autre. Tu corriges tes faux pas précédents en allant de l’avant. En fait, ce processus est incompréhensible en fonction du temps, puisque tu retournes lorsque tu avances. L’Expiation est le mécanisme par lequel tu peux te libérer du passé en avançant. Elle défait tes erreurs passées, t’évitant ainsi d’avoir constamment à revenir sur tes pas sans approcher de ton retour. En ce sens l’Expiation fait gagner du temps mais, comme le miracle qu’elle sert, elle ne l’abolit pas. Tant qu’il y a besoin d’Expiation, il y a besoin de temps. Mais l’Expiation en tant que plan complété a un rapport unique avec le temps. Jusqu’à ce que l’Expiation soit complète, ses différentes phases se dérouleront dans le temps, mais l’Expiation tout entière se tient à la fin du temps. Alors le pont du retour est construit.
L’Expiation est un engagement total. Tu penses peut-être encore que cela est associé à une perte; c’est une erreur que font tous les Fils séparés de Dieu d’une façon ou d’une autre. Il est difficile de croire que la meilleure défense soit celle qui ne peut attaquer. C’est ce que signifie : « Les doux hériteront la terre. » Ils en prendront littéralement possession, à cause de leur force. Une défense à double sens est faible intrinsèquement, précisément parce qu’elle a deux tranchants et qu’elle peut se retourner contre toi à l’improviste. Cette possibilité ne peut pas être contrôlée, sauf par les miracles. Le miracle tourne la défense de l’Expiation à ta réelle protection, et alors que tu te sens de plus en plus sécurisé, te connaissant toi-même à la fois comme frère et comme Fils, tu assumes ton talent naturel qui est de protéger les autres.
Merci!
Namhâ