II. LES MIRACLES COMME PERCEPTION VRAIE
J’ai dit que les concepts de base dont parle ce cours ne sont pas affaire de degrés. Certains concepts fondamentaux ne peuvent pas être compris en tant qu’opposés. Il est impossible de concevoir la lumière et les ténèbres ou tout et rien comme des possibilités conjointes. Ils sont tout vrais ou tout faux. Il est essentiel que tu te rendes compte que ta pensée continuera d’être erratique jusqu’à ce que tu t’engages fermement envers l’un ou l’autre. Toutefois, un engagement ferme envers les ténèbres ou le néant est impossible. Nul n’a jamais vécu qui n’ait fait l’expérience de quelque lumière et de quelque chose. Nul, donc, n’est capable de nier totalement la vérité, même s’il pense qu’il le peut.
L’innocence n’est pas un attribut partiel. Elle n’est pas réelle jusqu’à ce qu’elle soit totale. Ceux qui sont partiellement innocents peuvent être assez sots par moments. Ce n’est que lorsque leur innocence devient un point de vue d’application universelle qu’elle devient sagesse. Une perception innocente ou vraie signifie que jamais tu ne malperçois et que tu vois toujours véritablement. Plus simplement, cela signifie que tu ne vois jamais ce qui n’existe pas et vois toujours ce qui existe.
Quand tu manques de confiance en ce que quelqu’un va faire, tu témoignes de ta croyance qu’il n’est pas dans son esprit juste. Voilà un cadre de références qui n’est guère basé sur le miracle. Cela a aussi l’effet désastreux de nier le pouvoir du miracle. Le miracle perçoit toute chose telle qu’elle est. Si rien que la vérité existe, la vue de l’esprit juste ne peut rien voir d’autre que la perfection. J’ai dit que seul ce que Dieu crée ou ce que tu crées avec la même Volonté a quelque existence réelle. Cela, donc, est tout ce que les innocents peuvent voir. Ils ne souffrent pas d’une perception distordue.
Tu as peur de la Volonté de Dieu parce que tu as utilisé ton propre esprit, qu’il a créé à l’image du Sien, pour malcréer. L’esprit ne peut malcréer que lorsqu’il croit qu’il n’est pas libre. Un esprit « emprisonné » n’est pas libre parce qu’il est possédé, ou retenu, par lui-même. Par conséquent il est limité, et la volonté n’est pas libre de s’affirmer. Être un, c’est être d’un même esprit ou d’une même volonté. Quand la Volonté de la Filialité et Celle du Père ne font qu’un, leur accord parfait est le Ciel.
Rien ne saurait prévaloir contre un Fils de Dieu qui remet son esprit entre les Mains de son Père. Ce faisant, l’esprit s’éveille de son sommeil et se souvient de son Créateur. Tout sentiment de séparation disparaît. Le Fils de Dieu fait partie de la Sainte Trinité, mais la Trinité Elle-même est une. Il n’y a aucune confusion entre Ses Niveaux parce qu’Ils sont d’un seul Esprit et d’une seule Volonté. Ce but indivisé crée une intégration parfaite et établit la paix de Dieu. Or seuls ceux qui sont véritablement innocents peuvent percevoir cette vision. Parce qu’ils ont le coeur pur, les innocents défendent la perception vraie au lieu de se défendre contre elle. Parce qu’ils comprennent la leçon de l’Expiation, ils sont sans le souhait d’attaquer et donc ils voient véritablement. C’est ce que la Bible veut dire par : «Lorsqu’il
paraîtra (ou sera perçu), nous serons semblables à lui, car nous le verrons tel qu’il est. »
La façon de corriger les distorsions, c’est de leur retirer ta foi pour l’investir seulement dans ce qui est vrai. Tu ne peux pas rendre le faux vrai. Si tu es désireux d’accepter ce qui est vrai dans tout ce que tu perçois, tu le laisses être vrai pour toi. La Vérité vainc toute erreur, et ceux qui vivent dans l’erreur et le vide ne peuvent jamais trouver de réconfort durable. Si tu perçois véritablement, tu annules simultanément les malperceptions en toi -même et en autrui. Parce que tu vois les autres tels qu’ils sont, tu leur offres ton acceptation de leur vérité pour qu’ils puissent eux-mêmes l’accepter. Telle est la guérison que le miracle induit.
Merci!
Namhâ