II. La fin du doute
L’Expiation est dans le temps, mais pas pour le temps. Étant en toi, elle est éternelle. Ce qui contient le souvenir de Dieu ne peut pas être lié par le temps. Pas plus que toi. Car à moins que Dieu ne soit lié, tu ne peux pas l’être. Un instant offert au Saint-Esprit est offert à Dieu en ton nom, et en cet instant tu t’éveilleras doucement en Lui. Dans l’instant béni tu lâcheras prise de tout ce que tu as appris dans le passé, et le Saint-Esprit t’offrira vite l’entière leçon de la paix. Qu’est-ce qui peut prendre du temps, quand tous les obstacles à l’apprentissage ont été enlevés? La vérité est si loin au-delà du temps qu’elle survient tout entière d’un coup. Car de même qu’elle fut créée une, de même son unité ne dépend pas du tout du temps.
Ne te soucie pas du temps et ne crains pas l’instant de sainteté qui enlèvera toute peur. Car l’instant de paix est éternel parce qu‘il est sans peur. Il viendra, étant la leçon que Dieu te donne, par l’Enseignant qu’il a désigné pour traduire le temps en éternité. Béni soit l’Enseignant de Dieu, Dont la joie est d’enseigner sa sainteté au saint Fils de Dieu. Sa joie n’est pas contenue dans le temps. Son enseignement est pour toi parce que Sa joie est tienne. Par Lui tu te tiens devant l’autel de Dieu, où Il traduit doucement l’enfer en Ciel. Car c’est seulement au Ciel que Dieu veut que tu sois.
Combien de temps peut-il falloir pour être là où Dieu veut que tu sois ? Car tu es là où tu as toujours été et seras toujours. Tout ce que tu as, tu l’as pour toujours. L’instant béni s’étire pour englober le temps, comme Dieu S’étend Lui-même pour t’englober. Toi qui as passé des jours, des heures et même des années à enchaîner tes frères à ton ego dans une tentative pour l’appuyer et soutenir sa faiblesse, tu ne perçois pas la Source de la force. En cet instant saint tu désenchaîneras tous tes frères, et tu refuseras de soutenir et leur faiblesse et la tienne.
Tu ne te rends pas compte combien tu as mésusé de tes frères en les voyant comme sources de soutien pour l’ego. Le résultat est qu’ils témoignent de l’ego dans ta perception et semblent fournir des raisons pour ne pas en lâcher prise. Or ils sont des témoins bien plus forts et bien plus convaincants pour le Saint-Esprit. Et ils soutiennent Sa force. C’est à toi, donc, de choisir s’ils soutiennent l’ego ou le Saint Esprit en toi. Et tu reconnaîtras lequel tu as choisi à leurs réactions. Un Fils de Dieu qui a été délivré par le Saint-Esprit en un frère est toujours reconnu. Il n’est pas possible de le nier. Si tu demeures incertain, c’est uniquement parce que tu n’as pas donné une complète délivrance. Et à cause de cela tu n’as pas donné un seul instant complètement au Saint- Esprit. Car quand tu l’auras fait, tu seras sûr de l’avoir fait. Tu en seras sûr parce que Son témoin parlera de Lui avec tant de clarté que tu entendras et comprendras. Tu douteras jusqu’à ce que tu entendes un seul témoin que tu auras entièrement délivré par le Saint-Esprit. Et alors tu ne douteras plus.
L’instant saint ne t’est pas encore arrivé. Or il viendra, et tu le reconnaîtras avec une parfaite certitude. Nul don de Dieu n’est reconnu de quelque autre façon. Tu peux t’exercer au mécanisme de l’instant saint et tu apprendras beaucoup en le faisant. Mais sa lumière éclatante, étincelante, qui te rendra littéralement aveugle à ce monde par sa propre vision, tu ne peux pas la fournir. Or la voici, en ce seul instant, complète, accomplie et donnée tout entière.
Commence dès maintenant à t’exercer à ton petit rôle qui est de séparer du reste l’instant saint. Tu recevras des instructions très concrètes au fur et à mesure que tu avanceras. Apprendre à séparer du reste cette seule seconde, et à la ressentir comme intemporelle, c’est commencer à ressentir que tu n’es pas séparé. Ne crains pas de ne pas être aidé en cela. L’Enseignant de Dieu et Sa leçon soutiendront ta force. Ce n’est que ta faiblesse qui te quittera dans cet exercice, car c’est l’exercice du pouvoir de Dieu en toi. Utilise-le ne serait-ce qu’un instant et tu ne le nieras jamais plus. Qui peut nier la Présence de ce devant quoi l’univers s’incline, avec gratitude et joie? Devant la re-connaissance de l’univers qui En témoigne, tes doutes doivent disparaître.
Merci!
Namhâ