A. Pour avoir, donne tout à tous
Quand ton corps et ton ego et tes rêves auront disparu, tu connaîtras que tu dureras à jamais. Peut-être penses-tu que cela s’accomplit par la mort, mais rien ne s’accomplit par la mort, parce que la mort n’est rien. Tout s’accomplit par la vie, et la vie est de l’esprit et dans l’esprit. Le corps ne vit ni ne meurt, parce qu’il ne peut te contenir, toi qui es la vie. Si nous partageons le même esprit, tu peux vaincre la mort parce que je l’ai fait. La mort est une tentative pour résoudre le conflit en ne décidant pas. Comme toute autre solution impossible qu’essaie l’ego, elle ne marchera pas.
Dieu n’a pas fait le corps, parce qu’il est destructible et par conséquent n’est pas du Royaume. Le corps est le symbole de ce que tu penses être. Il est clair que c’est un mécanisme de séparation; par conséquent, il n’existe pas. Le Saint-Esprit, comme toujours, prend ce que tu as fait et le traduit en mécanisme d’apprentissage. Et comme toujours, Il réinterprète ce que l’ego utilise comme un argument à l’appui de la séparation pour faire la démonstration du contraire. Si l’esprit peut guérir le corps, mais que le corps ne peut guérir l’esprit, alors l’esprit doit être plus fort que le corps. Chaque miracle démontre cela.
J’ai dit que le Saint-Esprit est la motivation des miracles. Il te dit toujours que seul l’esprit est réel, parce que seul l’esprit peut être partagé. Le corps est séparé; par conséquent, il ne peut pas faire partie de toi. Être d’un même esprit est signifiant, mais être d’un même corps est in-signifiant. Selon les lois de l’esprit, donc, le corps est in-signifiant.
Pour le Saint-Esprit, il n’y a pas d’ordre de difficulté dans les miracles. Cela t’est maintenant assez familier, mais ce n’est pas encore devenu crédible. Par conséquent, tu ne le comprends pas et tu ne peux pas l’utiliser. Nous avons trop à accomplir au nom du Royaume pour laisser ce concept crucial nous échapper. C’est une véritable pierre angulaire du système de pensée que j’enseigne et que je veux que tu enseignes. Tu ne peux pas faire de miracles sans y croire, parce que c’est la croyance en une parfaite égalité. Seul un don égal peut être offert aux Fils égaux de Dieu, et c’est d’apprécier pleinement. Rien de plus et rien de moins. Sans une gradation, un ordre de difficulté ne signifie rien, et il ne doit y avoir aucune gradation dans ce que tu offres à ton frère.
Le Saint-Esprit, Qui mène à Dieu, traduit la communication en être, tout comme Il traduit finalement la perception en connaissance. Tu ne perds pas ce que tu communiques. L’ego utilise le corps pour l’attaque, pour le plaisir et pour l’orgueil. L’insanité de cette perception la rend certes apeurante. Le Saint-Esprit voit le corps uniquement comme un moyen de communication; et parce que la communication est un partage, elle devient communion. Peut-être penses-tu que la peur aussi bien que l’amour peut être communiquée; et qu’elle peut donc être partagée. Or cela n’est pas aussi réel qu’il peut le paraître. Ceux qui communiquent la peur favorisent l’attaque, et l’attaque rompt toujours la communication, la rendant impossible. Il est vrai que les ego se joignent en des allégeances temporaires, mais c’est toujours en vue de ce que chacun peut obtenir séparément. Le Saint-Esprit communique seulement ce que chacun peut donner à tous. Il ne reprend jamais rien, parce qu’il veut que tu le gardes. Par conséquent, Son enseignement commence par cette leçon :
Pour avoir, donne tout à tous.
C’est une étape très préliminaire, et c’est la seule que tu doives entreprendre par toi-même. Il n’est même pas nécessaire que tu complètes l’étape toi-même, mais il est nécessaire que tu te tournes dans cette direction. Ayant choisi d’aller dans cette voie, tu te places en charge du voyage, où toi et toi seul dois demeurer. Il te semblera peut-être que cette étape exacerbe le conflit au lieu de le résoudre, parce que c’est l’étape initiale pour renverser ta perception et la remettre à l’endroit. Cela entre en conflit avec la perception sens dessus dessous que tu n’as pas encore abandonnée, sinon le changement de direction n’aurait pas été nécessaire. Certains demeurent très longtemps sur cette étape, et le conflit est ressenti très intensément. Il se peut qu’à ce
stade ils essaient d’accepter le conflit plutôt que de passer à l’étape suivante menant à sa résolution. Toutefois, ayant fait le premier pas, ils recevront de l’aide. Une fois qu’ils ont choisi ce qu’ils ne peuvent compléter seuls, ils ne sont plus seuls.
Merci!
Namhâ