VII. Regarder au-dedans
Les miracles démontrent que l’apprentissage s’est produit sous la bonne direction, car l’apprentissage est invisible, et ce qui a été appris ne peut être reconnu qu’à ses résultats. Sa généralisation est démontrée quand tu l’utilises dans des situations de plus en plus nombreuses. Tu reconnaîtras que tu as appris qu’il n’y a pas d’ordre de difficulté dans les miracles quand tu les appliqueras à toutes les situations. Il n’y a pas de situation où les miracles ne s’appliquent pas, et en les appliquant à toutes les situations tu gagneras le monde réel. Car dans cette sainte perception, tu seras rendu entier, et de ton acceptation de l’Expiation pour toi-même l’Expiation rayonnera sur chacun de ceux que le Saint-Esprit t’envoie pour que tu le bénisses. Dans chaque enfant de Dieu réside Sa bénédiction, et dans ta bénédiction des enfants de Dieu est Sa bénédiction pour toi.
Chacun dans le monde doit jouer son rôle dans sa rédemption, afin de reconnaître que le monde a été rédimé. Tu ne peux pas voir l’invisible. Or si tu vois ses effets, tu connais qu’il doit être là. En percevant ce qu’il fait, tu reconnais son être. Et c’est à ce qu’il fait que tu apprends ce qu’il est. Tu ne peux pas voir tes forces, mais tu prends confiance en leur existence au fur et à mesure qu’elles te permettent d’agir. Et les résultats de tes actions, tu peux les voir.
Le Saint-Esprit est invisible, mais tu peux voir les résultats de Sa Présence, et par eux tu apprendras qu’il est là. Ce qu’il te permet de faire n’est nettement pas de ce monde, car les miracles violent chaque loi de la réalité telle que ce monde en juge. Chaque loi du temps et de l’espace, de masse et d’ampleur, est transcendée, car ce que le Saint-Esprit te permet de faire est nettement au-delà de toutes ces lois. En percevant Ses résultats, tu comprendras où Il doit être, et tu connaîtras finalement ce qu’il est.
Tu ne peux pas voir le Saint-Esprit, mais tu peux voir Ses manifestations. Et à moins de les voir, tu ne te rendras pas compte qu’il est là. Les miracles sont Ses témoins, qui parlent pour Sa Présence. Ce que tu ne peux voir ne devient réel pour toi que par les témoins qui parlent pour cela. Car tu peux avoir conscience de ce que tu ne vois pas, et cela peut devenir irrésistiblement réel pour toi quand sa présence est rendue manifeste par toi. Fais l’oeuvre du Saint-Esprit, car tu partages Sa fonction. Comme ta fonction au Ciel est la création, ainsi ta fonction sur terre est la guérison. Dieu partage Sa fonction avec toi au Ciel, et le Saint- Esprit partage la Sienne avec toi sur terre. Aussi longtemps que tu crois avoir d’autres fonctions, aussi longtemps tu as besoin de correction. Car cette croyance est la destruction de la paix, un but qui est directement opposé au but du Saint-Esprit.
Tu vois ce à quoi tu t’attends, et tu t’attends à ce que tu invites. Ta perception est le résultat de ton invitation, venant à toi comme tu l’as fait venir. De qui voudrais-tu voir les manifestations ? De quelle présence voudrais-tu être convaincu? Car tu croiras en ce que tu manifestes, et comme tu regardes au-dehors, ainsi tu verras au-dedans. Il y a dans ton esprit deux façons de regarder le monde, et ta perception reflétera la direction que tu as choisie.
Je suis la manifestation du Saint-Esprit, et quand tu me verras c’est parce que tu L’auras invité. Car Il t’enverra Ses témoins pour peu que tu veuilles les voir. Souviens-toi toujours que tu vois ce que tu cherches, car ce que tu cherches, tu le trouveras. L’ego trouve ce qu’il cherche, et rien que cela. Il ne trouve pas l’amour, car ce n’est pas ce qu’il cherche. Or chercher et trouver sont la même chose, et si tu cherches deux buts, tu les trouveras, mais tu ne reconnaîtras ni l’un ni l’autre. Tu penseras qu’ils sont les mêmes parce que tu les veux tous les deux. L’esprit aspire toujours à l’intégration, et s’il est divisé et veut garder la division, il croira encore qu’il a un seul but en le faisant paraître un.
J’ai dit plus tôt que c’est à toi de choisir ce que tu projettes ou étends; mais tu dois faire l’un ou l’autre, car c’est une loi de l’esprit, et tu dois regarder au-dedans avant de regarder au-dehors. En regardant au-dedans, tu choisis un guide pour ta vue. Ensuite tu regardes au-dehors et tu vois ses témoins. Voilà pourquoi tu trouves ce que tu cherches. Ce que tu veux en toi-même, tu le rendras manifeste, et tu l’accepteras venant du monde parce que c’est toi qui l’a mis là en le voulant. Quand tu penses que tu projettes ce que tu ne veux pas, c’est encore parce que tu le veux. Cela mène directement à la dissociation, car cela représente l’acceptation de deux buts, chacun perçu dans un endroit différent; séparés l’un de l’autre parce que tu les as rendus différents. Alors l’esprit voit un monde divisé à l’extérieur de lui, mais non au-dedans. Cela lui donne une illusion d’intégrité et lui permet de croire qu’il poursuit un seul but. Or tant que tu perçois le monde comme divisé, tu n’es pas guéri. Car être guéri, c’est poursuivre un seul but, parce que tu en as accepté un seul et n’en veux qu’un.
Quand tu ne voudras que l’amour, tu ne verras rien d’autre. La nature contradictoire des témoins que tu perçois n’est que le reflet de tes invitations conflictuelles. Tu as regardé ton esprit et accepté qu’il y ait opposition, l’y ayant cherchée. Mais alors ne crois pas que les témoins de l’opposition soient vrais, car ils témoignent seulement de ta décision sur la réalité, te renvoyant les messages que tu leur as donnés. L’amour aussi se reconnaît à ses messagers. Si tu rends l’amour manifeste, ses messagers viendront à toi parce que tu les auras invités.
Le pouvoir de décider est la seule liberté qui te reste en tant que prisonnier de ce monde. Tu peux décider de le voir avec justesse. Ce que tu en as fait n’est pas sa réalité, car sa réalité est seulement ce que tu lui donnes. En fait, à quelqu’un ou à quelque chose, tu ne peux donner rien d’autre que l’amour, et tu ne peux pas non
plus recevoir d’eux quoi que ce soit d’autre que l’amour. Si tu penses avoir reçu quelque autre chose, c’est qu’en regardant au-dedans tu as cru voir en toi le pouvoir de donner quelque chose d’autre. C’est cette seule décision qui a déterminé ce que tu as trouvé, car c’était la décision de le chercher.
Tu as peur de moi parce que tu as regardé au-dedans et tu as peur de ce que tu as vu. Or tu n’as pas pu voir la réalité, car la réalité de ton esprit est la plus belle des créations de Dieu. Venant seulement de Dieu, sa puissance et sa grandeur ne pourraient t’apporter que la paix si réellement tu la regardais. Si tu as peur, c’est parce que tu as vu quelque chose qui n’est pas là. Or au même endroit tu aurais pu nous voir, moi et tous tes frères, en la parfaite sécurité de l’Esprit qui nous a créés. Car nous sommes là dans la paix du Père, Dont la Volonté est d’étendre Sa paix par toi.
Quand tu auras accepté ta mission qui est d’étendre la paix, tu trouveras la paix, car tu la verras en la rendant manifeste. Ses saints témoins t’entoureront parce que tu les as appelés et ils viendront à toi. J’ai entendu ton appel et j’y ai répondu, mais tu ne me verras pas et tu n’entendras pas la réponse que tu cherchais. C’est parce que tu ne veux pas encore seulement cela. Or plus je deviens réel pour toi, plus tu apprends que c’est vraiment seulement cela que tu veux. Et tu me verras en regardant au-dedans, et nous regarderons ensemble le monde réel. Par les yeux du Christ, seul le monde réel existe et seul le monde réel peut être vu. Comme tu décides, ainsi tu verras. Et tout ce que tu vois ne fait que témoigner de ta décision.
Quand tu regardes au-dedans et me vois, c’est parce que tu as décidé de manifester la vérité. Et en la manifestant, tu la verras à la fois au-dehors et au-dedans. Tu la verras au-dehors parce que tu l’as d’abord vue au-dedans. Tout ce que tu contemples au-dehors est un jugement porté sur ce que tu as contemplé au-dedans. Si c’est ton jugement, il sera faux, car le jugement n’est pas ta fonction. Si c’est le jugement du Saint-Esprit, il sera juste, car le jugement est Sa fonction. Tu ne partages Sa fonction qu’en jugeant comme Lui, ne te réservant absolument aucun jugement. Tu jugeras contre toi-même, mais Il jugera pour toi.
Souviens-toi, donc, que chaque fois que tu regardes au-dehors et réagis défavorablement à ce que tu vois, tu t’es jugé indigne et t’es condamné à mort. La peine de mort est le but ultime de l’ego, car il croit pleinement que tu es un criminel et mérites la mort, comme Dieu connaît que tu mérites la vie. La peine de mort ne quitte jamais l’esprit de l’ego, car c’est toujours ce qu’il te réserve à la fin. Voulant te tuer comme expression finale du sentiment qu’il a pour toi, il ne te laisse vivre que pour attendre la mort. Il te tourmente pendant que tu vis, mais sa haine n’est pas satisfaite jusqu’à ce que tu meures. Car ta destruction est la seule fin à laquelle il oeuvre, et la seule fin qui le satisfera.
L’ego n’est pas traître à Dieu, envers Qui nulle traîtrise n’est possible. Mais il te trahit, toi, qui crois avoir été traître envers ton Père. C’est pourquoi défaire la culpabilité est une part essentielle de l’enseignement du Saint-Esprit. Car aussi longtemps que tu te sens coupable, tu écoutes la voix de l’ego, qui te dit que tu as trahi Dieu et par conséquent mérites la mort. Tu penseras que la mort vient de Dieu et non de l’ego parce qu’en te confondant toi-même avec l’ego, tu crois que tu veux la mort. Et de ce que tu veux Dieu ne te sauve pas.
Quand tu es tenté de céder au désir de la mort, souviens-toi que je ne suis pas mort. Tu te rendras compte que c’est vrai lorsque tu regarderas au-dedans et me verras. Aurais-je vaincu la mort pour moi seul ? Et le Père m’aurait-Il donné la vie éternelle s’Il ne te l’avait pas aussi donnée? Quand tu apprendras à me rendre manifeste, tu ne verras plus jamais la mort. Car tu auras contemplé ce qui est sans mort en toi-même, et tu ne verras que l’éternel en regardant un monde qui ne peut pas mourir.
Merci!
Namhâ