LEÇON 99
Le salut est ma seule fonction ici.
Le salut et le pardon sont les mêmes. Ils impliquent tous les deux que quelque chose ne va pas; quelque chose dont il faut être sauvé, pardonné; quelque chose de travers qui a besoin d’un changement correcteur; quelque chose d’à part ou de différent de la Volonté de Dieu. Ainsi les deux termes impliquent une chose impossible qui s’est pourtant produite, d’où il résulte qu’un état de conflit est perçu entre ce qui est et ce qui ne pourrait jamais être.
La vérité et l’illusion sont égales maintenant, car les deux se sont produites. L’impossible devient la chose pour laquelle tu as besoin de pardon, dont tu as besoin d’être sauvé. Le salut devient maintenant la zone frontière entre la vérité et l’illusion. Il reflète la vérité parce qu’il est le moyen par lequel tu peux échapper des illusions. Or ce n’est pas encore la vérité parce qu’il défait ce qui n’a jamais été fait.
Comment pourrait-il y avoir le moindre lieu de rencontre où la terre et le Ciel puissent être réconciliés dans un esprit où les deux existent? L’esprit qui voit des illusions les pense réelles. Elles ont une existence en ceci qu’elles sont des pensées. Et pourtant elles ne sont pas réelles, parce que l’esprit qui pense ces pensées est séparé de Dieu.
Qu’est-ce qui joint l’esprit et les pensées séparés à l’Esprit et à la Pensée qui sont un à jamais? Quel plan pourrait garder la vérité inviolée, tout en reconnaissant le besoin qu’apportent les illusions, et en offrant les moyens par lesquels elles sont défaites, sans attaque et sans trace de douleur? Que pourrait être ce plan, sinon une Pensée de Dieu par laquelle ce qui n’a jamais été fait passe inaperçu, et les péchés sont oubliés qui n’ont jamais été réels ?
Le Saint-Esprit tient ce plan de Dieu exactement tel qu’il a été reçu de Lui dans l’Esprit de Dieu et dans le tien. Il est à part du temps en ceci que sa Source est intemporelle. Or il opère dans le temps, parce que tu crois que le temps est réel. Inébranlé, le Saint-Esprit regarde ce que tu vois : le péché, la douleur et la mort, le chagrin, la séparation et la perte. Or Il connaît qu’une chose doit encore être vraie : Dieu est encore Amour, et cela n’est pas Sa Volonté.
Voilà la Pensée qui porte les illusions à la vérité, et qui les voit comme des apparences derrière lesquelles se trouvent l’inchangeable et le sûr. Voilà la Pensée qui sauve et qui pardonne, parce qu’elle ne met aucune foi dans ce qui ne fut pas créé par la seule Source qu’elle connaisse. Voilà la Pensée dont la fonction est de sauver en te donnant la sienne comme ta propre fonction. Le salut est ta fonction, avec Celui à Qui le plan fut donné. Maintenant ce plan t’est confié à toi, avec Lui. Il a une seule réponse pour les apparences, indépendamment de leur forme, de leur taille, de leur profondeur ou de n’importe quel attribut qu’elles semblent avoir :
Le salut est ma seule fonction ici.
Dieu est encore Amour, et cela n’est pas Sa Volonté.
Toi qui feras encore des miracles, sois sûr de bien t’exercer à l’idée d’aujourd’hui. Essaie de percevoir la force dans ce que tu dis, car c’est dans ces mots que réside ta liberté. Ton Père t’aime. Tout ce monde de douleur n’est pas Sa Volonté. Pardonne-toi la pensée qu’il voulait cela pour toi. Puis laisse la Pensée par laquelle Il a remplacé toutes tes erreurs entrer dans les coins enténébrés de ton esprit, qui a pensé les pensées qui n’ont jamais été Sa Volonté.
Cette partie appartient à Dieu, comme le reste. Elle ne pense pas ses pensées solitaires, pour les rendre réelles en les cachant de Lui. Laisse entrer la lumière, et tu ne verras aucun obstacle à ce qu’il veut pour toi. Ouvre tes secrets à Sa douce lumière, et vois avec quel éclat cette lumière brille encore en toi.
Exerce-toi à Sa Pensée aujourd’hui, et laisse Sa lumière chercher et éclairer tous les coins enténébrés, et les traverser pour les joindre au reste. C’est la Volonté de Dieu que ton esprit ne fasse qu’un avec le Sien. C’est la Volonté de Dieu d’avoir un seul Fils. C’est la Volonté de Dieu que Son seul Fils soit toi. Réfléchis à ces choses durant les exercices d’aujourd’hui, et commence la leçon que nous apprenons aujourd’hui par cette instruction sur les voies de la vérité :
Le salut est ma seule fonction ici.
Le salut et le pardon sont les mêmes.
Puis tourne-toi vers Celui Qui partage ta fonction ici, et laisse- Le t’enseigner ce que tu as besoin d’apprendre pour mettre de côté toute peur et pour connaître ton Soi comme étant l’Amour qui n’a pas d’opposé en toi.
Pardonne toutes pensées qui s’opposeraient à la vérité de ta complétude, de ton unité et de ta paix. Tu ne peux pas perdre les dons que ton Père a faits. Tu ne veux pas être un autre soi. Tu n’as pas de fonction qui ne soit de Dieu. Pardonne-toi celle que tu pensais avoir faite. Le pardon et le salut sont les mêmes. Pardonne ce que tu as fait et tu es sauvé.
Il y a un message particulier pour aujourd’hui, qui a le pouvoir d’enlever à jamais de ton esprit toutes formes de doute et de peur. Si tu es tenté de les croire vraies, souviens-toi que les apparences ne peuvent résister à la vérité que contiennent ces puissantes paroles :
Le salut est ma seule fonction ici.
Dieu est encore Amour, et cela n’est pas Sa Volonté.
Ta seule fonction te dit que tu es un. Rappelle-t’en entre les moments où tu donnes cinq minutes à partager avec Celui Qui partage le plan de Dieu avec toi. Rappelle-toi :
Le salut est ma seule fonction ici.
Ainsi tu répands le pardon sur ton esprit et tu laisses toute peur être doucement mise de côté pour que l’amour trouve sa juste place en toi et te montre que tu es le Fils de Dieu.
Merci!
Namhâ