B. Pour avoir la paix, enseigne la paix pour l’apprendre

L'Éveil du Rêve

B. Pour avoir la paix, enseigne la paix pour l’apprendre

Tous ceux qui croient en la séparation ont une peur fondamentale de la riposte et de l’abandon. Ils croient en l’attaque et le rejet; ainsi c’est ce qu’ils perçoivent, enseignent et apprennent. Il est clair que ces idées insanes résultent de la dissociation et de la projection. Ce que tu enseignes, c’est ce que tu es, mais il est très apparent que tu peux enseigner faussement et que tu peux donc t’enseigner ce qui est faux. Beaucoup ont pensé que je les attaquais, même s’il était apparent que je ne le faisais pas. Un apprenant insane apprend d’étranges leçons. Ce que tu dois reconnaître, c’est qu’en ne partageant pas un système de pensée, tu l’affaiblis. Par conséquent, ceux qui y croient perçoivent cela comme une attaque dirigée contre eux. C’est que chacun s’identifie avec son système de pensée, et chaque système de pensée est centré sur ce que tu crois être. Si le centre du système de pensée est vrai, seule la vérité s’étend à partir de lui. Mais si un mensonge est en son centre, seule la tromperie en procède.


Tous les bons enseignants se rendent compte que seul un changement fondamental durera, mais ils ne commencent pas à ce niveau. Renforcer la motivation pour le changement est leur but premier. C’est aussi leur but ultime. Tout ce qu’un enseignant a besoin de faire pour garantir un changement, c’est d’accroître chez l’apprenant la motivation pour le changement. Un changement de motivation est un changement d’esprit, et il est inévitable que cela produise un changement fondamental parce
que l’esprit est fondamental.


La première étape dans le processus de renversement ou de défaire est le défaire du concept d’obtention. Conséquemment, la première leçon du Saint-Esprit était : « Pour avoir, donne tout à tous. » J’ai dit que cela était susceptible d’accroître le conflit temporairement, et nous pouvons maintenant clarifier cela davantage. À ce stade, l’égalité entre avoir et être n’est pas encore perçue. Jusqu’à ce qu’elle le soit, il semblera qu’avoir est l’opposé de donner. Par conséquent, la première leçon semble contenir une contradiction, puisque l’esprit qui l’apprend est en conflit. Cela signifie qu’il y a conflit de motivations, et la leçon ne peut donc pas encore être apprise de façon cohérente. De plus, l’esprit de l’apprenant projette son propre conflit et ne perçoit ainsi aucune cohérence dans l’esprit des autres, ce qui lui rend suspectes leurs motivations. Voilà réellement pourquoi, à maints égards, la première leçon est la plus difficile à apprendre. Encore très conscient de l’ego en toi, et répondant principalement à l’ego en l’autre, voilà qu’il t’est enseigné à réagir aux deux comme si ce que tu crois n’était pas vrai.


Sens dessus dessous comme toujours, l’ego perçoit la première leçon comme étant insane. En fait, il n’a pas le choix puisque l’alternative, qui lui serait encore moins acceptable, serait évidemment qu’il est insane. Le jugement de l’ego, ici comme toujours, est prédéterminé par ce qu’il est. Le changement fondamental se produira quand même avec le changement d’esprit du penseur. Entre-temps, la Voix du Saint Esprit se faisant de plus en plus claire, il devient impossible à l’apprenant de ne pas écouter. Pour un temps, donc, il reçoit et accepte des messages conflictuels.


D’évidence, la voie qui mène hors du conflit entre deux systèmes de pensée opposés, c’est d’en choisir un et de renoncer à l’autre. Si tu t’identifies à ton système de pensée, et tu ne peux pas y échapper, et si tu acceptes deux systèmes de pensée qui sont en désaccord complet, la paix de l’esprit est impossible. Si tu enseignes les deux, ce que tu feras sûrement aussi longtemps que tu acceptes les deux, tu enseignes le conflit et tu l’apprends. Or ce que tu veux, c’est la paix, sinon tu n’aurais pas appelé à ton aide la Voix pour la paix. Sa leçon n’est pas insane; le conflit l’est.


Il ne peut pas y avoir conflit entre santé d’esprit et insanité. Une seule est vraie, donc une seule est réelle. L’ego tente de te persuader que c’est à toi de décider quelle voix est vraie, mais le Saint-Esprit t’enseigne que la vérité fut créée par Dieu, et que ta décision ne peut la changer. Lorsque tu commences à te rendre compte du pouvoir tranquille de la Voix du Saint-Esprit, et de Sa parfaite constance, il doit aussi commencer à se faire jour dans ton esprit que tu essaies de défaire une décision qui fut prise pour toi irrévocablement. Voilà pourquoi j’ai suggéré plus tôt que tu te rappelles de laisser le Saint-Esprit décider de choisir Dieu pour toi.


Il ne t’est pas demandé de prendre des décisions insanes, quoi que tu puisses le penser. Toutefois, cela doit être insane de croire que c’est à toi de décider quelles sont les créations de Dieu. Le Saint-Esprit perçoit le conflit exactement tel qu’il est. Par conséquent, Sa seconde leçon est :


Pour avoir la paix, enseigne la paix pour l’apprendre.


Ceci est encore une étape préliminaire, puisqu’avoir et être ne sont toujours pas assimilés l’un à l’autre. Toutefois, elle est plus avancée que la première étape, qui n’est réellement que le début du renversement de la pensée. La seconde étape est une affirmation positive de ce que tu veux. C’est donc un pas dans la direction qui mène hors du conflit, puisque cela signifie que les alternatives ont été considérées et que l’une d’elles a été choisie comme étant plus désirable. Néanmoins, l’expression « plus désirable » implique encore qu’il y a des degrés de désirabilité. Par conséquent, bien que cette étape soit essentielle pour arriver à l’ultime décision, il est clair que ce n’est pas la dernière. L’absence d’un ordre de difficulté dans les miracles n’a pas encore été acceptée, parce que rien n’est difficile qui est entièrement désiré. Désirer entièrement, c’est créer, et créer ne peut pas être difficile si Dieu Lui-même t’a créé créateur.


La seconde étape, donc, bien qu’elle constitue un pas de géant vers la perception unifiée qui reflète la connaissance de Dieu, est encore une étape perceptuelle. En faisant ce pas et en gardant cette direction, tu te fraies un chemin vers le centre de ton système de pensée, où se produira le changement fondamental. À la deuxième étape, le progrès est intermittent, mais la deuxième étape est plus facile que la première parce qu’elle suit. De se rendre compte qu’elle doit suivre démontre une conscience de plus en plus grande que le Saint-Esprit te conduira.

Merci!

Namhâ