LEÇON 29

L'Éveil du Rêve

LEÇON 29

Dieu est dans tout ce que je vois.


L’idée d’aujourd’hui explique pourquoi tu peux voir tout le but en toute chose. Elle explique pourquoi rien n’est séparé, ou en soi. Et elle explique pourquoi rien de ce que tu vois ne signifie quoi que ce soit. En fait, elle explique chaque idée que nous avons utilisée jusqu’ici, aussi bien que toutes les subséquentes. L’idée d’aujourd’hui
constitue la base même de la vision.


Tu trouveras probablement cette idée très difficile à saisir à ce stade. Tu la trouveras peut-être ridicule, impertinente, insensée, drôle et même contestable. Il est certain que Dieu n’est pas dans une table, par exemple, telle que tu la vois. Or nous avons insisté hier sur le fait qu’une table partage le but de l’univers. Et ce qui partage le but de l’univers partage le but de son Créateur.


Essaie donc, aujourd’hui, de commencer à apprendre comment regarder toutes choses avec amour, reconnaissance et ouverture d’esprit. Tu ne les vois pas maintenant. Voudrais-tu savoir ce qui est en elles? Rien n’est tel qu’il t’apparaît. Son saint but est au-delà de ta petite portée. Quand la vision t’aura montré la sainteté qui illumine le monde, tu comprendras parfaitement l’idée d’aujourd’hui. Et tu ne comprendras pas comment tu as jamais pu la trouver difficile.


Nos six périodes d’exercice de deux minutes chacune aujourd’hui devraient suivre un modèle qui t’est maintenant familier : commence par te répéter l’idée, puis applique-la à des sujets choisis au hasard autour de toi, en nommant chacun d’eux expressément.
Essaie d’éviter la tendance à diriger toi-même la sélection, ce qui peut être particulièrement tentant avec l’idée d’aujourd’hui à cause de sa nature entièrement étrangère. Rappelle-toi que tout ordre que tu imposes est pareillement étranger à la réalité.


Autant que possible, ta liste de sujets devrait donc être exempte de toute sélection personnelle. Par exemple, une liste convenable pourrait comprendre :


Dieu est dans ce portemanteau.
Dieu est dans cette revue.
Dieu est dans ce doigt.
Dieu est dans cette lampe.
Dieu est dans ce corps.
Dieu est dans cette porte.
Dieu est dans cette corbeille à papier.


En plus des périodes d’exercice déterminées, répète l’idée d’aujourd’hui au moins une fois par heure, en regardant lentement autour de toi pendant que tu dis les mots sans te presser. Tu devrais éprouver un sentiment de repos au moins une ou deux fois en faisant cela.

Merci!

Namhâ

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.